L’UE s’engage à promouvoir le vélo en Europe


Conseils, actualités

Le 3 avril 2024, les institutions de l’UE ont adopté la déclaration européenne sur le vélo, une nouvelle étape importante dans les efforts de réduction des émissions dues au transport.

Cette déclaration (disponible ici) reconnaît le vélo comme un moyen de transport durable, accessible et abordable, à forte valeur ajoutée pour l’économie de l’UE. Elle engage l’UE à promouvoir des réseaux cyclables sûrs et cohérents dans les villes, de meilleures liaisons avec les transports publics, des espaces de stationnement sécurisés et l’accès à des points de recharge pour les vélos électriques.

Ces engagements seront pris aux niveaux européen, national, régional et local.

« Notre objectif est de libérer le plein potentiel du vélo dans l’UE. La présente déclaration reconnaît que le vélo est l’un des modes de transport et de loisirs les plus durables, accessibles, inclusifs, abordables et sains, et qu’il joue un rôle capital dans la société et l’économie européennes. Il convient que cette déclaration serve de boussole stratégique pour les politiques et initiatives relatives à l’utilisation du vélo, présentes comme futures. »

Cycloove se félicite de constater que nombre de champs sont concernés comme : les vélos eux-mêmes, les infrastructures, l’emploi, l’inclusion et la synergie entre les solutions de transport, la gourvenances des projets d’aménagement urbains et immbiliers…

Si cette déclaration est suivie d’actions concrètes et opérationnelles, elle constituera un vrai progrès.

Chapitre I : Développer et renforcer les politiques relatives à l’utilisation du vélo

L’Union européenne et ses États membres, ainsi que les autorités régionales et locales, jouent un rôle essentiel pour promouvoir une utilisation accrue du vélo.

Mots clés : #politiques #stratégies #gouvernance #mobilité urbaine durable #domicile travail

Chapitre II : Encourager une mobilité inclusive, abordable et saine

Mots clés : #inclusion #accéssibilité #enfants #handicap #mobilité réduite #personnes âgées #formations #TVA réduite

Toute personne, y compris les personnes handicapées ou à mobilité réduite, quel que soit son âge ou son genre, devrait avoir accès à la mobilité, ce à quoi le vélo peut grandement contribuer. Le vélo devrait également être abordable, indépendamment du niveau de revenus, et devrait être promu comme étant bénéfique pour la santé mentale et physique.

Chapitre III : Créer des infrastructures cyclables plus nombreuses et de meilleure qualité

Mots clés : #infrastructures cyclables #qualité #sécurité

L’amélioration de la qualité, de la quantité, de la continuité et de l’attractivité des infrastructures cyclables est indispensable pour favoriser une utilisation accrue du vélo.

Chapitre IV : Accroître les investissements et créer des conditions favorables à l’utilisation du vélo

Mots clés : #soutien #fonds #financements #Fonds social pour le climat (UE) #Fonds européen de développement régional #Fonds de cohésion #Fonds européen agricole pour le développement rural #gourvernance des investissements

Davantage d’investissements sont nécessaires pour libérer le potentiel du vélo.

Chapitre V : Améliorer la sécurité et la sûreté routières

Mots clés : #vision zéro #aucun décès #coexistence des différents moyens de transport

Davantage d’investissements sont nécessaires pour libérer le potentiel du vélo.

Chapitre VI : Favoriser des emplois verts de qualité et l’avènement d’une industrie européenne du vélo de renommée mondiale

Mots clés : #emploi #transition professionnelle #production #vélos #soutien au secteur des services liés au vélo #numérisation #cyclologistique

Une utilisation accrue du vélo est synonyme de plus d’emplois locaux de qualité. Elle profite à l’économie et à l’industrie du vélo de l’UE et contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie industrielle européenne.

Chapitre VII : Soutenir la multimodalité et le cyclotourisme

Mots clés : #hubs multimodaux #solutions multimodales #synergie #livre-services #premier et dernier kilomètre #loisirs #tourisme

Le vélo devrait jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la connectivité multimodale et du tourisme, en particulier lorsqu’il est combiné aux trains, aux autobus et à d’autres modes de transport, dans les zones urbaines comme rurales.

Chapitre VIII : Améliorer la collecte des données relatives à l’utilisation du vélo

Mots clés : #data #collecte de données #indicateurs #statistiques

Les données relatives à l’utilisation du vélo doivent être collectées de la même manière partout dans l’UE afin de permettre un suivi efficace des progrès accomplis dans la mise en oeuvre des principes et des engagements énoncés dans la présente déclaration.


Besoin d'un conseil, d'une information ou d'une étude ?
Contactez-nous :


Conseils, actualités